Pensée du jour du mois de la semaine

‘Cause grass is blue

Bon, maintenant que j’ai à nouveau payé mon abonnement wordpress pour un an, on va peut-être l’utiliser ce blog non ? Oui, je sais, je vous fais le coup tous les trois mois. Quand je vois qu’il a eu trois ans la semaine passée et qu’il possède 58 – 59 maintenant – articles, je me dis que ça va… Cela fait une moyenne de vingt articles par an (« grobalement » selon l’expression consacrée par mon ancienne – coucou Camille – collègue), ça vaut le coup de carte bleue tous les douze mois… Alors on continue ! Paraitrait aussi qu’à la base, j’ai créé ce blog pour partager avec le monde (coucou Maman, coucou les best friends) mes différents projets et en faire, quelque part, une vitrine. Maintenant que j’ai un roman dans les starting-blocks, s’agirait peut-être pas de flancher. 

Nbc GIF by Good Girls

Ah, c’est certain que ces derniers mois, l’ambiance n’était pas aux feux de joie. Et de mon côté, mon mal-être s’est toujours exprimé de la même façon : je perds mes mots. Je n’écris plus ou peu et souvent mal. Alors vous excuserez cette petite reprise où je sens ma plume maladroite. Revenir ici, c’est un peu l’équivalant de souffler sur les braises pour me réchauffer les mains. Un bon début avant de faire feu de tout bois. Ce qui est généralement plus mon « mood » dans la vie. Mais pas ces derniers temps. Car même si nous avons l’impression d’une latence due à la pandémie, et bien en fait la vie a continué et même si chacun a souvent tu ses petits et grands soucis du quotidien pour laisser place à l’agonie mondiale, ils étaient bel et bien là.

Nbc GIF by Good Girls

De mon côté, j’ai appris qu’on ne pouvait pas sauver tout le monde. Qu’on ne pouvait pas tout dire non plus et que la sincérité et le vrai n’étaient pas toujours récompensés. Alors je soigne mon coeur. J’apprends aussi à arrêter d’étouffer les personnes auxquelles je tiens de cette bienveillance qui finit par mettre une grande pression. C’est long d’apprendre. C’est bien d’apprendre.

Good Girls GIF

J’ai du mener un combat aussi. Un de ceux qui prouve que le bonheur ne se trouve pas mais se construit. Un de ceux qui vous font baisser les bras avec la fatigue. Je me suis dit que ça ne servait à rien. Qu’il valait peut-être mieux tout arrêter, faire marche arrière, que c’était celui de trop et qu’il fallait faire des choix. Qu’on ne pouvait pas tout avoir. Même si c’est une promesse que je me suis faite et à laquelle je crois : Je peux tout avoir si j’y mets le temps et l’énergie. J’ai craqué. Je n’avais plus l’énergie. Et puis on est venu me chercher pour parcourir le bout de chemin qu’il restait. Je sais maintenant que j’avais raison, on peut tout accomplir avec le temps. Je me charge maintenant de retrouver mon énergie.

Nbc GIF by Good Girls

Il faudrait que je parle ici de mon travail en cours, que je vous donne des nouvelles de « 38 ans » , faire un point sur « Les Petits Rituels » peut-être, vous parlez de mon « temps retrouvé » et de combien c’est doux de reprendre ce métier de libraire. Promis, bientôt. Le temps d’y poser des mots. Ce que je peux déjà vous dire c’est que je l’ai attendue cette sorte de rentrée. J’ai même acheté des fournitures et coché des petites cases dans mon emploi du temps. Alors ce matin, j’ai aligné mes crayons, mis à jour mon carnet, fait un peu de trie dans mes mails, payé mon abonnement wordpress, écrit. J’ai un petit rab’ d’été ici, dans mon bureau. Le ciel est bleu derrière le Rijkmuseum. Le Professeur travaille à côté. Les chats prennent le soleil à mes côtés. Et Cocoon chantent :

« Cause grass is blue
Stars are green
Pavement’s golden
Like the sun beams
All those things
That used to be
So ordinary
Now amaze me
And it’s craz
y »

Des bisous,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s